Villages

Villages

Des villages à découvrir… comme autant d’étapes pittoresques à la rencontre de notre art de vivre. Accrochés au flanc des coteaux viticoles ou adossés à la rivière, ils vous livrent leurs trésors : fermes d’antans, maisons vigneronnes, fours, grangeons, lavoirs, fontaines et moulins et vous parlent de ces fêtes qui ont toujours cours aujourd’hui…

Ambronay : bourg remarquable, hôtel de ville, tour des archives, tour dauphine, cloître, logis abbatial et bâtiments conventuels, festival de musique baroque.

Saint-Jérôme : hameaux viticoles, maisons typiques vigneronnes, église de Saint-Jérôme (XVI siècle et chapelle de Châtillon-de-Cornelle (XV siècle) inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques, fours à pains dans chaque hameau.

Cerdon : village viticole typique aux 20 fontaines, maisons vigneronnes, ponts en voussoirs, maisons du Maître poste, moulins, Vierge du Mont Carmier.

Challes-la-Montagne : a commune de Challes-la-Montagne,située à l’extrémité nord du canton de Poncin,s’étend sur un plateau d’une superficie de 765 ha, à 480m d’altitude.Elle est limitée à l’ouest par les falaises qui surplombent la rivière d’Ain,à l’est par un chaînon montagneux,.au nord par la colline d’Ecuvillon-Leyssard et au sud par la commune de StAlban.
La présence de diverses sources favorisa l’habitat groupé: le bourg et à l’ouest les hameaux de Cizod et de Sameyriat.
Quelques sites révèlent des traces d’occupation gallo-romaine.Après avoir été sous contrôle des Sires de Thoire et Villars jusqu’en 1402, le village releva par la suite de l’autorité du Duc de Savoie.
Bien avant que la France ne reprenne possession des terres bugistes, les habitants décidèrent d’acheter leur village.Datée de 1516,la Charte de la Franchise fut établie entre le Châtelain de Poncin qui représentait le Duc de Savoie et les Villageois. Se réunissant au cours du 16e siècle,les villages de Challes,Cizod et Sameyriat formèrent une paroisse indépendante.
En 1791, Challes devint une commune du canton de Leyssard puis elle fut rattachée au canton de Mornay pour s’intégrer en 1826 au canton d’Izernore. En 1937, elle rejoint le canton de Poncin et aujourd’hui, elle est adhérente à la communauté de communes Bugey-Vallée de l’Ain depuis sa création.
Actuellement, elle compte environ 200 habitants;elle a une vocation essentiellement agricole; elle propose aux promeneurs ses sentiers variés et de belles vues panoramiques sur la vallée de l’Ain. Les touristes pourront s’arrêter au restaurant local,chez Maddy… mairie.challeslamontagne@wanadoo.fr

Jujurieux : Jujurieux est situé au pied du Bugey, sur les hauteurs qui dominent la Plaine de l’Ain et la Dombes. Les rues pentues et souvent étroites du centre ville et de ses hameaux ont un charme à nul autre pareil. Les maisons de pierre sont souvent marquées par la tradition vigneronne : caves voûtées, petit escalier en façade, balcons. La vigne, délaissée au cours du XXéme siècle, reprend aujourd’hui ses droits avec le fameux « Cerdon » AOC. Mais Jujurieux c’est aussi le village des châteaux. On en compte 13 sur la commune! Quelques-uns, très anciens, ont un caractère défensif. D’autres ont été construits au cours du XIXéme par les dirigeants de l’usine de soierie Bonnet. Une usine-pensionnat qui fut en son temps exemplaire et dont la réputation dépassait largement les frontières. Claude-Joseph Bonnet, son fondateur, l’a créée en 1835. Autour de 1870, la fabrique comptait environ 2000 employés sur site et à domicile! L’usine est aujourd’hui un musée ouvert au public de juin à octobre. Jujurieux, c’est enfin le village de l’écrivain Charles Juliet. Auteur de récits autobiographiques, de poémes, et de textes sur de nombreux artistes, il figure depuis plusieurs annéesau programme des écoles, collèges et lycées.

Labalme : village au sommet du col du Cerdon, belvédères sur l’une des plus belles vues de la Vallée du Cerdon, la plaine de l’Ain et les monts du Lyonnais, sites archéologiques, église du XVè siècle dominant le village, four banal, domaine des Grottes du Cerdon…

Mérignat : village viticole à l’architecture typique vigneronne, belvédères sur la chaîne de l’Avocat, la Vallée du Cerdon et la Plaine de l’Ain, église du XV siècle… mairie.merignat@wanadoo.fr

Neuville-sur-Ain : la commune aux deux rivières. Maisons aux façades pittoresques (classées) surplombant la rivière d’Ain. Pont à l’architecture remarquable et son ancien port inscrits à l’inventaire des sites pittoresques. Abri sous Roche de la Grotte de la Colombière classé Monument Historique… mairie.neuville-sur-ain@libertysurf.fr

Poncin : ancienne cité médiévale : voûtes, remparts, Tour Bouvent, maisons sur arcades, maison familiale de Xavier Bichat, château privé avec jardins classés à la française visitables lors des journées du patrimoine, église Saint-Martin avec sa vierge en majesté, lavoirs et fours banals dans les hameaux… pour en savoir plus

Saint-Alban : village situé sur un promontoir rocheux surplombant de 300 m la Vallée du Veyron et l’ancienne route du Cerdon, panorama exceptionnel, vestiges d’une église romane (XII siècle) remaniée et agrandie par une chapelle latérale et porche clocher du milieu XV siècle, four banal… mairie.st.alban@orange.fr

Saint-Jean-le-Vieux : village situé au confins de la plaine de l’Ain et des premiers contreforts du Bugey, église du XV siècle avec son porche monumental du XVI siècle ouverte au public, château de Varey, hameau d’Hauterive avec chapelle, lavoirs, fours banaux et anciens moulins… mairiedestjeanlevieux@wanadoo.fr