Soieries CJ Bonnet

Soieries CJ Bonnet

Au cœur du village, l’usine

Fondée en 1810 à Lyon, la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie deux mille personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway…
Un patrimoine d’exception

Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections, acquises par le Conseil général de l’Ain à la fermeture de l’entreprise en 2001, témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives… composent la richesse de ce fonds exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine inscrits au titre des monuments historiques.

Partez à la découverte de l’histoire de l’une des plus importantes soieries lyonnaises. Découvrez dans l’usine préservée, l’atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l’histoire de cette manufacture et revivez deux siècles de créations textiles, d’excellence artistique et de clientèle haute couture.

Nourrir les vers à soie !

Du 1er juin au 30 septembre, tous les mercredis et les samedis à 14 h 00, venez nourrir l’élevage de vers à soie des Soieries Bonnet avec des petits morceaux de feuilles de mûriers. Animation comprise avec le droit d’entrée du site.

Des travaux de rénovation de la toiture de l’ancien atelier de tissage débutent en 2013. Pour les besoins du chantier, une partie des ateliers sera fermée au public. Les ateliers restent donc en partie restant visitable et la visite commentée de l’usine comprend une description des ces travaux de réhabilitation. Nous vous remercions de votre compréhension.

Visite commentée et démonstrations de tissage (sous réserve d’absence de problèmes techniques). Les démonstrations de tissage du mercredi, jeudi et vendredi après-midi (sauf jours fériés) se font dans le cadre de la visite commentée des ateliers. Pour les groupes : se renseigner.
Métier à tisser« L’empire des étoffes, 200 ans d’épopée textile aux Soieries Bonnet … »

Cette exposition permanente en deux volets dévoile le quotidien de la manufacture, le rayonnement international de l’entreprise, ses créations textiles entre habileté technique et artistique.

… « Trames de vie »
Des ateliers de production aux espaces de vie, suivez le parcours de celles et ceux qui ont fait l’histoire des Soieries Bonnet . Découvrez le plus grand pensionnat de l’industrie textile, exemple d’organisation sociale, morale et religieuse sur fond d’idées paternalistes.

… « Trames de soie »
Etoffes, accessoires de mode, cravates, foulards… Parcourez un panorama des créations textiles des Soieries Bonnet de l’uni noir aux tissus à motifs, qui croisent l’histoire des innovations textiles et de la haute couture et mettent en lumière l’excellence des savoir-faire.

Les commentaires sont clos.