Paysages karstiques

Paysages karstiques

Ces paysages sont l’une des caractéristiques majeures du patrimoine naturel de l’Ain. Mais à quoi correspondent-ils?
Les montagnes de l’Ain, globalement calcaires, sont fendues, fracturées, courbées, plissées de toutes parts. Au fil des siècles, les eaux de ruissellement se sont infiltrées dans la roche, agrandissant lentement ces fissures qui peu à peu se structurent en un réseau souterrain de galeries et de cavités.
En surface, elles modèlent fissures, dolines, pertes et gouffres. Une faune particulièrement rare est associée à ce type de paysage (rapaces et oiseaux rupestres entre autres). L’occasion de découvrir un paysage naturel original.

Les Roches du Jarbonnet : le site le plus sauvage de notre territoire. En vous baladant le long de la rivière, admirez les imposantes falaises du Jarbonnet. Une ambiance de bout du monde, silencieuse et étrange…

Site classé de la Grotte de Corveissiat

La grotte de Corveissiat figure comme un élément emblématique du paysage karstique, façonnée par les tumultueux torrents souterrains. Porche majestueux de 30 mètres de haut, parcours ponctué de magnifiques cascades, de bassins limpides, les gours…découvrez comment l’eau à modeler le paysage.
En raison de son grand intérêt paysager, la grotte et la reculée de Corveissiat sont protégées depuis 1909.

Sentier karstique de Drom

Au départ de la mairie de Drom, un sentier vous explique les phénomènes géologiques karstiques, le milieu souterrain, la faune souterraine mais aussi la botanique du Revermont à l’aide d’une quinzaine de panneaux.
Le sentier se complète par une visite du tunnel de Drom, tunnel d’assèchement permettant d’évacuer le trop plein des inondations, tunnel se prêtant particulièrement à la découverte de la faune souterraine.


Les commentaires sont clos.