Comment choisir son coach sportif à domicile ?

Comment choisir son coach sportif à domicile ?

Pour profiter de tous les bienfaits du sport, beaucoup décident aujourd’hui de faire équipe avec un entraîneur individuel. Loin de n’être réservé qu’à une élite, le coach sportif crée votre propre programme d’entraînement et vous motive afin de vous guider vers le chemin de la réussite. Mais lequel choisir ?

Définir vos objectifs physiques

Tout d’abord, vous devez procéder par élimination. Pour cela, il est indispensable d’identifier vos objectifs. Voulez-vous perdre du poids, vous muscler, améliorer votre système cardiovasculaire, reprendre le sport après une blessure, vous préparer pour une compétition ou simplement entretenir votre forme physique et mentale ? Tournez-vous vers un coach sportif spécialisé dans le domaine. Vous progresserez ainsi plus vite et dans des conditions optimales.

Privilégier un coach compétent

Vérifiez les diplômes en sa possession. Il doit être titulaire soit du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité AGFF (activités gymniques, de la forme et de la force), soit du CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif), soit d’une licence ou d’un master en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Il peut également avoir suivi une formation au sein de l’International Coach Federation, reconnue pour être la première association de coachs à travers le globe. Dans tous les cas, un entraîneur ne peut pas exercer sans sa carte professionnelle. Il doit être en mesure de vous la montrer, ce qui atteste qu’il est bien référencé au Répertoire national des certifications professionnelles et donc, reconnu par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Se tourner vers un coach expérimenté

Pour être sûr qu’il est un bon coach sportif, vous devez veiller à son niveau d’expérience et de pédagogie, son sens de l’écoute, sa personnalité et son professionnalisme. Ce critère est essentiel pour la qualité des résultats, mais aussi pour votre sécurité. Le coach à domicile doit également être compétent en nutrition, car l’alimentation est indissociable de tout programme sportif. Tout cela, vous pourrez le voir lors de la séance bilan qu’il vous proposera pour faire connaissance et établir un programme adapté à vos attentes.

Jauger sa crédibilité

Cette première rencontre est l’occasion d’observer sa condition physique : si le coach sportif est amené à vous conseiller en prise de masse musculaire mais qu’il n’est pas musclé, il est légitime de douter de son expertise… Préférez donc un coach ayant un physique conforme à votre objectif, ce qui prouve qu’il applique ses connaissances et que sa méthode fonctionne. N’hésitez pas non plus à consulter les avis des internautes sur votre futur coach. S’il vous fait finalement signer un contrat avant de démarrer la première séance, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’un préparateur physique sérieux et fiable.

Se fier au feeling

Impossible de progresser si vous n’êtes pas à l’aise avec votre coach ! Vous devez avoir envie de suivre ses conseils et ressentir un réel plaisir à vous entraîner à ses côtés. Si vous avez l’impression que le courant ne passe pas avec lui, changez de coach à domicile. Sinon, vous allez perdre votre temps car il y a de gros risques de vous décourager rapidement et donc, d’obtenir peu ou pas de résultats. Fin psychologue, votre futur coach doit être capable de comprendre vos besoins et de former une équipe soudée avec vous. En gagnant votre confiance, il vous conduira tout droit vers la réussite !

Pour être sûr de vous faire accompagner par un professionnel expérimenté, faites appel à l’agence de coaching sportif parisienne Just my Coach qui propose non seulement des cours à distance, en extérieur, en groupe, en entreprise… Qu’importe vos besoins, un coach individuel se déplace chez vous quand vous voulez afin de vous aider à atteindre votre objectif dans une atmosphère conviviale.

Les commentaires sont clos.